Description sommaire du projet :

 

L’Atelier de débosselage-peinture Action Jeunesse inc., offre une formation professionnelle adaptée aux besoins spécifiques de nos participants et ce depuis novembre 1997.  Ce projet est né à partir d’un besoin, celui du droit à l’instruction.  L’Atelier offre une formation sur mesure à des adolescents et à des jeunes adultes (16-23 ans) ont quitté l’école prématurément. Certains éprouvent des difficultés d’ordre scolaire, certains, d’ordre sociale ou les deux à la fois.  L'Atelier offre la possibilité de raccrochage scolaire et social à des jeunes en voie de glisser vers la marginalité. Ils ont le potentiel mais, les moyens mis à leur disposition jusqu’alors étaient limités.

Nous devons tenir compte de l’environnement sociale et de la condition économique de ces jeunes.  La majorité d’entre eux proviennent de milieux défavorisés où l’instruction et la scolarisation ne font pas partie des valeurs privilégiées.  Plusieurs parents sont prestataires de la sécurité du revenu depuis, dans certains cas, quelques générations.  Il est donc important de susciter l’intérêt de ces jeunes vis-à-vis une formation professionnelle accessible et adaptée à leur besoins.

Nous nous donnons le mandat de leur faire vivre du succès tout au long de le formation afin de les amener à reprendre confiance en eux et ainsi les conduire vers une réussite bien méritée.  L’important pour nous c’est que le jeune qui fait son entrée à l’Atelier bénéficie de tous les services et du support nécessaire pour compléter sa formation de carrossier ou pour se réorienter.  Dans le cadre d’un éventuel retour aux études, nous supportons certains participants pour leur scolarisation de base en mathématiques et en français.

Le programme spécifique de l’Atelier table sur les principes du savoir-être autant que du savoir-faire dans son application, ce qui se traduit par des cours théoriques et  techniques, par un suivi individuel régulier avec un intervenant sur place, des services d'accompagnement dans divers services sociaux tels que: rendez-vous chez le médecin, dentiste, C.L.S.C., consultations en psychologie et de multiples activités qui stimulent et encadrent l’apprentissage. 

Les cours sont dispensés par 3 carrossiers d’expérience issus de l’industrie, et notre directeur de formation, cumule au-delà de 30 années d’expérience dans l’enseignement de la carrosserie.  Les formateurs possèdent l’approche pédagogique et les méthodes d’enseignement appropriées à ce type d’élèves.

 

Sensibilisation

La majorité des participants qui fréquentent l’Atelier ont pris connaissance de la ressource par l’entremise de leur entourage immédiat (amis, voisins, etc.). D’autres sont référés par différentes instances telles que : la C.P.E.J (Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse), la Commission scolaire, la Direction des ressources humaines Canada et Emploi-Québec.  D’autres, ont découvert l’existence du projet par le biais de la couverture médiatique. 

 

Objectif général

Le but visé par ce type de formation est de permettre l’intégration au marché du travail des participants.  Nous favorisons par le biais de l’Atelier, l’évolution personnelle et professionnelle du jeune. Un soutien constant lui permet d’acquérir les ressources nécessaires pour développer une meilleur réflexion quand à ses choix de vie, dans un processus de responsabilisation, l’invitant à une plus grande autonomie personnelle et ainsi accéder à une meilleure qualité de vie.

Objectifs spécifiques

C’est dans un cadre d’apprentissage que les aspects techniques et comportementaux sont mit en œuvre.  Le participant acquière des aptitudes et habiletés professionnelles qui le mèneront sur le marché du travail.  Ces connaissances techniques et personnelles sont transférables, en ce sens qu’elles sont la base même des qualités qui constitue tout bon employé peu importe le domaine d’activité, par exemples :  le respect de l’autorité et du matériel, le développement d’une méthode de travail efficace , le souci du travail bien fait, l’assiduité au travail, etc.

En ce qui a trait au volet Habitudes de vie personnelle, l’accent est mis sur la confiance en soi, la responsabilisation et la réussite pour mieux faire face aux exigences du marché du travail et au fonctionnement général de la société dans laquelle le jeune évolue.  Certains participants font face à des problèmes tels que : toxicomanie, délinquance, conflits familiaux, manque de suivi médical, relations difficiles avec les autorités, non-respect des règles et consignes, etc. C’est à partir de son vécu en Atelier que lui sont reflétées ses difficultés en tant qu’individu et qu’une prise de conscience peut être amorcée.