Le personnel

Les personnes qui travaillent à l'Atelier Action Jeunesse ont une formation directement reliée au champ de compétences. Naturellement, ces préalables sont essentiels car ils sont directement en lien avec la qualité d'enseignement desservi à Action Jeunesse. Cependant, il est impératif que chaque membre de l'équipe ait une connaissance et une compréhension de la dynamique particulière qui caractérise le comportement des jeunes décrocheurs en situation de raccrochage. Peu importe son affectation par rapport au groupe d'étudiants, la personne qui travaille à l'Atelier doit avoir une forme d'affection et doit être capable de démontrer de la confiance en ces jeunes. Voici les membre du personnel qui constitue l'équipe de l'Atelier Action Jeunesse :

 

Hélène Trudel, Directrice de la Corporation Action Jeunesse inc.

Madame Trudel est diplomée en psychologie et psychoéducation (UQTR). Elle œuvre pour la corporation Action Jeunesse depuis 1993. Le premier poste qu'elle a occupé fut celui de coordination de la Maison des jeunes Action Jeunesse inc. située dans le secteur Adélard-Dugré et ce, jusqu'en 1997. C'est à ce moment qu'elle fonde l'Atelier de débosselage-peinture Action Jeunesse pour venir en aide aux jeunes du secteur qui ne fréquentent plus le réseau scolaire. Elle est directrice de l'Atelier d'où elle dirige aussi les différentes personnes responsables des autres points de service de la Corporation, c'est à dire, la Maison des jeunes et le Centre familial Action Jeunesse.

 

Jean-Claude Héon, Directeur de la formation

Monsieur Héon cumule plus de 35 années d'expérience dans l'enseignement de la carrosserie. C'est lui qui a élaboré et adapté le plan de formation que doivent mettre en application les deux autres formateurs. Il voit au bon fonctionnement du groupe et du roulement de l'Atelier plus précisément au niveau technique et pédagogique.

 

Daniel Charest et Daniel Lepage, Formateurs

Ces deux employés diplômés en carrosserie (Qualitech) sont issus de l'industrie, cumulant plusieurs années d'expérience professionnelle. Leur approche éducative particulière permet aux jeunes d'atteindre des objectifs pédagogiques et éducatifs de haut niveau. La passion de la profession ainsi que le goût du travail bien fait qui sont transmit aux jeunes expliquent la renommée de plus en plus grandissante de la qualité du travail effectué à l'Atelier.

 

Michel Fréchette, Intervenant

Monsieur Fréchette a à son actif plusieurs années d'expérience en matière d'insertion sociale et professionnelle de personnes. Diplômé en travail social et en toxicomanie (UQAM) il a œuvré comme travailleur de rue pendant plusieurs années dans les quartiers défavorisés du centre-sud de Montréal. Ses connaissances et sa facilité à travailler avec différentes clientèles, son expérience en matière d'intervention en toxicomanie, en délinquance et en prévention du suicide lui permettent d'intervenir efficacement auprès des jeunes vivant ou ayant vécu ce genre de difficultés. Ses fonctions regardent principalement l'intervention en atelier ainsi que l'encadrement du jeune en milieu de stage et de travail.

 

Nancy Vaillancourt, Technicienne en éducation spécialisée

Madame Vaillancourt est diplômée en éducation spécialisée du CEGEP de Thetford-Mines. Son travail à l'Atelier consiste à préparer les participants à intégrer harmonieusement le marché de l'emploi. Son quotidien l'amène à intervenir spontanément ou par le biais de rencontres individuelles. De plus, madame Vaillancourt s'active à développer de nouveaux milieux de stage dans la région des Bois-Francs ainsi que sur la rive-sud de Trois-Rivières.

 

Lucie Héroux, Soutien technique

Madame Héroux est diplômée en animation et recherche culturelle (UQAM), en rédaction (UQTR) et en bureautique. Ses fonctions consistent principalement à effectuer du travail de rédaction et de secrétariat en général. Cependant, son champ d'action s'élargit selon les besoins : promotion et visibilité de l'organisme, support à différents niveaux : intervention, milieu de vie, responsable de la cuillette et la distribution des denrées alimentaires provenant de chez Moisson-Mauricie, etc.

 

Linda Baril, Magasinière

La personne qui occupe le poste de magasinier est salarié tout en étant formé comme magasinier. L'Atelier Action Jeunesse, par le biais d'un programme du Fonds de lutte contre la pauvreté, subventionne le salaire et donne la formation.