Le programme

En plus d'offrir une formation professionnelle répartie sur une période de 18 mois (avant la période de pré-employabilité), le programme éducatif de l'Atelier Action Jeunesse donne l'opportunité à ses participants de s'intégrer dans un milieu de vie. Le programme se divise en deux vecteurs fondamentaux. Le savoir-être et le savoir-faire.

Savoir-faire

La formation est d'une durée de 2,840 heures réparties sur 18 mois. De plus, la Direction des Ressources Humaines du Canada subventionne 60 % du salaire du participant pour une durée de 6 mois. Ainsi, le participant se voit 'pris en charge' par l'Atelier pour une période de 2 ans.

Les premières 2,000 heures sont consacrées au débosselage-peinture et les 840 autres heures vont aux modules de technique du redressement de châssis, de l'électricité et des changement de pièces structurelles et soudées.

Les jeunes qui fréquentent l'Atelier éprouvaient depuis quelques années des difficultés scolaires inhérentes au fait qu'ils représentent ce pourcentage de la population qui apprend par la pratique plutôt que par la théorie. Ainsi, avons nous adapté la formation de carrossier ; la théorique ne représente que 20 % du contenu du plan de formation. L'essentiel du programme est axé sur la pratique. De plus, les participants devront faire 12 semaines de stage, ce qui leur permettra de vivre la réalité du marché du travail.

En cours de formation, nous donnons l'opportunité à ceux qui le désire de faire ou de refaire les mathématiques et le français de niveau secondaire afin d'obtenir les préalables pour passer un TDG, (Test de développement général). Cette reconnaissance des acquis leur permettra ultérieurement de poursuivre certains niveaux de formation (DEP, etc.) Ces cours académiques sont donnés par des professeurs du Centre de Formation aux adultes de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy.

Par la suite s'enclanche le processus de subvention salariale pour 6 mois ou le cas échéant, nous supervisons le jeune dans des ateliers de recherche d'emploi, nous l'aidons à faire le bilan de ses acquis et de ses expériences de travail afin de lui bâtir un curriculum vitae. Les intervenants(e) sur place le supporte dans ses recherches d'emploi (councelling, transport, lettre de référence et téléphones aux différents personnes ressources.)

Savoir-être

C'est grâce à des activités scolaires et parascolaires que nous parvenons à établir un lien de confiance significatif avec l'ensemble des individus qui fréquentent l'Atelier. La très grande majorité des participants ont vécu des moments difficiles en ce qui a trait à la réussite scolaire. Les participants de l'Atelier ont pour la plupart, des histoires pathétiques de dévalorisation sociale et personnelle.

Cette situation malheureuse a évidemment engendré de nombreuses difficultés dans les autres sphères de la vie du jeune. Nous n'avons qu'à penser à la déception, à l'inquiétude et à l'impuissance des parents face au décrochage scolaire et au jugement social souvent sévère à l'endroit des jeunes en situation d'échec. Les conflits que doivent affronter ces jeunes en difficultés sont très nombreux.

C'est pourquoi nous devons ''prendre'' le jeune comme il est lors de son admission à l'Atelier et tenter de lui faire sentir que nous comprenons sa situation et que nous allons tout mettre en œuvre afin d'améliorer sa situation. Certains acceptent d'emblée, d'autres ont la cuirasse plus dure, le système de protection étant plus développé.

Le choix des participant pour l'entrée à l'Atelier s'effectue quelques mois avant la date de début du cours. Dès lors, le jeune est soumis à une évaluation neuropsychologique afin d'établir, selon les recommandations du spécialiste, le plan d'intervention individualisé pour chacun des participants. Ainsi le contenu de la formation sera-t-il adapté afin que tout le matériel soit livré de façon adéquate pour chacun.

C'est avec l'aide des intervenants sociaux qui travaillent à l'Atelier et par le billet d'ateliers d'habiletés sociales que sera investie l'aspect vie personnelle et sociale du participant. Que ce soit pour l'acquisition ou le renforcement d'attitudes positives face au travail (respect du matériel, respect de l'autorité et des consignes, etc.) ou pour développer et consolider un comportement social harmonieux, les jeunes savent qu'il n'y a aucun aspect de leur vie qui ne pourrait être supporté.

En plus des ateliers, des interventions spontanées et des suivis, le programme comprend des sorties sociales et culturelles ainsi que deux activités en particulier, très productives au niveau du contact que nous devons établir avec les jeunes. La qualité de ce contact est déterminante pour favoriser l'ouverture du jeune envers les membres de l'équipe.

C'est dans un contexte de détente et de franche camaraderie qu'offre les camps d'été et d'hiver (trois jours à l'extérieur pour chaque camp) que s'établie vraiment le lien de confiance envers les jeunes. Voici en quelques lignes l'ensemble des activités scolaires et parascolaires incluses dans le programme de formation à l'Atelier.

            - Visites d'usines et de milieux de travail,

            - Visites de différents Salons de l'auto, de véhicules récréatifs

            - Visites de Salons de l'outillage et d'équipements pour la carrosserie

            - Salon des métiers, etc.

            - Sorties culturelles : pièces de théâtre, etc.

            - Séminaires de formation en Atelier par les représentants de diverses compagnies de produis

            - Camp d'été de trois jours en forêt

            - Camp d'hiver de trois jours (ski, planche à neige, etc.)